Le Partenariat pour la Transition
Germano-Tunisien

Filtrer les projets
Plus de 100 projets
Appel à projets 2017 Fonds de soutien à la transition démocratique

L’atelier de formation au profit des responsables de rédaction

Media in Cooperation and Transition MICT
Retour

L’Organisation « Des médias à travers la coopération et dans la transition » « MICT » a tenu du 27 au 29 Octobre 2014 à Tunis, un atelier de formation à l'intention d'un certain nombre de rédacteurs en chef dans les pays du printemps arabe.

Ces rédacteurs appartiennent au site web « Mourassiloun » qui fait partie de l'organisation, et qui émet en arabe et en anglais ainsi qu’un groupe de rédacteurs en chef de divers médias en Tunisie, en Libye et en Egypte. La formatrice allemande Elizabeth Schmidt a supervisé cette formation en collaboration avec un groupe de responsables de la rédaction du site « Mourassiloun » à Berlin.

A cette occasion, il a été mis à la disposition des rédacteurs Une brochure rédigé en arabe et en anglais, intitulée "The Road to journaliste de Libération».

Développer les compétences des médias

cette cession de formation a permis aussi l’échange entre les rédacteurs sur la manière de développer les structures rédactionnelles.

La formation a axée aussi sur la façon de gérer une réunion de rédaction et les meilleurs moyens d'évaluer le contenu rédactionnel a travers la critique constructive soumise à des règles professionnelles.

Les participants à la session ont eu l’occasion d'échanger leurs points de vues sur l'impact de la polarisation des médias sur les pratiques journalistiques, les besoins et les défis sur les professionnels des médias dans les trois pays ( la Tunisie, la Libye et l'Egypte), afin d'examiner la possibilité de la contribution allemande à soutenir et à développer les compétences des journalistes dans les trois pays.

Commémoration de la fondation de "MICT"

Dans le dernier jour de la session, (MICT) a organisé une réception pour célébrer le dixième anniversaire de sa fondation, et à la troisième année de sa présence en Tunisie.

Des diplomates, des journalistes de la Tunisie, la Libye et l'Egypte, et des personnalités de la société civile tunisienne ont assisté à cette cérémonie, qui a eu lieu à Tunis le mercredi soir, 29 Octobre.

A cette occasion, l'organisation allemande a annoncé que le siège de Tunis sera un «espace ouvert» des journalistes tunisiens. Le directeur de Mict " Klaas Glenewinkel" a déclaré que l'actuel rédacteur en chef du site « Mourassiloun » Neji Bghouri a été promu directeur régional du programme de MICT. Et ce pour le renforcement des capacités des journalistes pour la région Afrique du Nord.

Il a noté le rôle important joué par l'organisation dans des différentes régions, y compris les pays du Printemps arabe, notamment l’Egypte, la Libye et la Tunisie, à travers « Mourassiloun » et la mise en place d’un programme d’encadrement et de perfectionnement des jeunes journalistes.

De son côté, Neji Bghouri a signalé l'importance du rôle des médias dans la réussite de la phase de transition démocratique tunisienne, surtout pendant les élections législatives qui ont eu lieu le 26 Octobre, 2014.

Les participants ont apprécié la musique qui a accompagné la cérémonie avec le chanteur tunisien Méduse.

Retour