Le Partenariat pour la Transition
Germano-Tunisien

Filtrer les projets
Plus de 100 projets
Appel à projets 2017 Fonds de soutien à la transition démocratique

Après les incendies de forêt dévastateurs en Tunisie: Les représentants de la protection civile allemande sont ravis du déploiement réussi des véhicules livrés

Retour

Depuis 2012, l`Office fédéral allemand pour la protection des populations et la gestion des catastrophes (BBK) collabore avec l`Office National de la Protection Civile (ONPC) en Tunisie au développement de structures tunisiennes d`intervention en cas de crise dans le cadre du projet `Sauvetage et protection des personnes`. Concrètement, cela signifie que les collaborateurs de la BBK forment en permanence des représentants de l`ONPC à la gestion efficace et rapide des crises provoquées par des événements tels que, par exemple, les incendies de forêt, les inondations, les accidents industriels ou les tremblements de terre. Au centre du projet figurent les incendies de forêt. Depuis 2013, la BBK fournit à la Tunisie des camions de pompiers sur mesure sous forme de pick-up flexibles qui, contrairement aux camions-citernes lourds, sont capables de rouler sur les pentes étroites typiques du pays afin d`atteindre rapidement les sites de l`incendie. Après les feux de forêt dévastateurs de l`été 2017 en Tunisie, le personnel de la BBK s`est rendu dans le gouvernorat de Bizerte pour évaluer l`ampleur des dégâts. Heureusement, les forces de la protection civile, en étroite collaboration avec les autorités forestières, le gouvernorat de Bizerte et la Garde nationale, ont réussi à évacuer les villages voisins en temps utile, de sorte qu`aucune personne n`a été blessée. Selon l`ONPC, l`utilisation des véhicules fournis par la BBK a également été un facteur décisif dans la lutte contre les incendies. Dans ce contexte, il est d`autant plus gratifiant que la BBK s`apprête à remettre douze nouveaux véhicules pick-up aux collègues de l`ONPC en décembre 2017.

 

Figure 1 Forêt détruite par le feu Figure 2 Véhicules pick-up

Figure 3 Visite de Bizerte

 

Kairouan – We are one team !

Le 14 octobre la formation de 45 volontaires de l`association de Kairouan a été clôturée. 12 formateurs tunisiennes de l`Office National de la Protection Civile (ONPC) ont montré aux volontaires avec l`aide de 6 secouristes de L`Agence Fédérale de Secours Technique d`Allemagne (THW) par ex. comment assurer le bon éclairage des lieux d`intervention, le remplissage efficace des sacs de sable ou comment manier des échelles d`une manière sécurisée. Pendant tous les exercices pratiques, l`esprit de groupe a été aperçu partout.

Les stages de formation organisés en Tunisie ont comme but que les secouristes volontaires peuvent soutenir dans l`avenir les secouristes professionnels dans leur travail. Depuis 2012 le THW soutient l`ONPC dans le cadre du projet «Etablissement et consolidation des structures volontaires dans la protection civile tunisienne ». Ceci est un projet financé par le Ministère des affaires étrangères d`Allemagne. Déjà plus de 650 volontaires et professionnels de l`ONPC ont pu profiter dans le cadre du projet des formations variées pour établir des structures du travail bénévole dans la Protection Civile en Tunisie.

 

 

Retour