Le Partenariat pour la Transition
Germano-Tunisien

Filtrer les projets
Plus de 100 projets
Appel à projets 2017 Fonds de soutien à la transition démocratique

Coopération en matière de protection civile: Cérémonie de fin d’année 2017 du projet BBK en Tunisie

Retour

Une autre année de coopération fructueuse s`achève: la première semaine de décembre, la Tunisie a accueilli l`événement festif de clôture du projet "Protection et sauvetage des personnes V".

Le projet, qui est mené par l`Office fédéral pour la protection des populations et la gestion des catastrophes (BBK) en collaboration avec les pompiers professionnels de Francfort-sur-le-Main pour le compte du ministère fédéral des Affaires étrangères (AA) et du ministère fédéral de l`Intérieur (BMI), en est à sa cinquième année d`exécution. Il repose sur deux piliers: la gestion stratégique et opérationnelle des situations de crise.

La journée de la cérémonie de clôture a été démarrée à l`École Nationale de la Protection Civile (ENPC) par un grand exercice d`État-major basé sur le scénario "accident impliquant des marchandises dangereuses dans le port de Ben Arous", qui a été géré avec succès par le Gouverneur de Ben Arous et son personnel. En 2017, le BBK avait formé un groupe de 16 officiers de l`ONPC pour conduire ce dernier exercice final sous leur propre responsabilité.

Afin d`assurer la qualité de la formation en gestion de crise à l`avenir, le BBK a fourni six nouvelles salles de classe et un amphithéâtre à l`ENPC avec de nouveaux équipements et a installé un serveur de secours en 2017.

En outre, le BBK, en collaboration avec les sapeurs-pompiers professionnels de Francfort a.M, s`est procuré 12 camions-pompiers sur mesure au cours de l`année, spécialement construits pour les besoins tunisiens. Au cours de l`extension des sites de projet, ces véhicules ont été alloués à dix gouvernorats situés au nord de la Tunisie.

Ces véhicules et les salles équipées de l`Académie nationale de la protection civile ont été remis en cérémonie au Directeur général de l`ONPC par le Président du BBK en présence de deux représentants du BMI dans l`après-midi du 7 décembre 2017

Le Technische Hilfswerk (THW) était également présent à la cérémonie de clôture. Depuis 2012, THW mène un projet de renforcement des structures de volontariat en Tunisie, soutenant ainsi le projet BBK dont le groupe cible est constitué de professionnels tunisiens de la protection civile. Ainsi, les deux projets de protection civile allemands en Tunisie interagissent et se complètent parfaitement, toujours en étroite concertation avec le partenaire du projet, l`ONPC.

 

 

Le président du BBK, M. Unger, et le directeur général de l`ONPC, M. Dachraoui, lors de l`inauguration officielle des salles de classe et de la cérémonie de remise des véhicules d`urgence. (Source: BBK)

 

 

Les 12 véhicules d`urgence livrés peu de temps avant le début de la cérémonie de clôture (Source : BBK) Le président du BBK, M. Unger dans une interview
avec la télévision tunisienne

 

 

Photo de groupe avec le président de la BBK, le directeur général de l`ONPC, le vice-président et d’autres membres du THW, des représentants des Ministères de l`Intérieur Allemand et Tunisien et du Gouvernorat de Ben Arous et d`autres membres du projet de l`ONPC, la BBK et les sapeurs-pompiers de Francfort.

 

 

L`amphithéâtre équipé par le BBK à l‘ENPC Michael Müller (sapeurs-pompiers de Francfort) en tant que formateur pour les forces d`intervention tunisiens

 

 

Les véhicules livrés en décembre 2017

Retour