Le Partenariat pour la Transition
Germano-Tunisien

Filtrer les projets
Plus de 100 projets
Appel à projets 2017 Fonds de soutien à la transition démocratique

Promouvoir la participation socio-économique des femmes en Tunisie

Euro-Mediterranean Association EMA
Retour

Change by Exchange Le renforcement de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur

BMFSFJ-_-C.jpg

Sous le Haut-Patronage de Dr. Kristina Schröder, Ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse & Sihem Badi, Ministre tunisienne des Affaires de la Femme (tbc) Le renforcement de la place des femmes dans la société contribue activement au changement démocratique et à l’essor économique – constituant les objectifs du Partenariat pour la transformation.

En effet, les femmes sont souvent considérées comme la clé vers un développement durable mais le potentiel qu’elles représentent n’est malheureusement pas assez reconnu et pris en compte. Il est ainsi nécessaire de promouvoir leur participation, notamment grâce à une mise en réseau et à une meilleure visibilité (médiatique).

 

A ce titre, le Ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse et l’organisation arabo-allemande EMA ont initié un projet de parrainage dans le cadre du Partenariat pour la transformation. Ce projet doit permettre de soutenir la participation économique et sociale des femmes en Tunisie en mettant en relation 30 participantes qui travailleront en tandems tunisoallemands afin de développer conjointement une idée entrepreneuriale durable.

 

sdsd.jpg

Le projet a également pour objectif de renforcer le réseau des femmes entrepreneurs allemandes et tunisiennes et rassemblera les participantes à deux reprises : au printemps 2013 les différentes entrepreneurs se réuniront lors de workshops pour un premier échange en Tunisie.

Suite à cette rencontre, les participantes continueront à élaborer leurs différentes idées entrepreneuriales, notamment grâce à l’utilisation des nouveaux médias, pour finalement les présenter lors du 2e Forum arabo-allemand des femmes qui se tiendra à Berlin à l’automne 2013.

 

A l’occasion du Forum, auquel participeront également des associations et d’importantes personnalités arabes et allemandes, les différents tandems présenteront ensemble leurs projets et créeront ainsi de nouveaux réseaux qui leur seront utiles, au-delà du projet conçu, pour la réalisation de nouvelles idées.

 

Le caractère innovateur du projet, ainsi que la participation de personnalités de haut-rang au comité principal, telles que Haifa Al-Kaylani, Fondatrice et Présidente de l’Arab International Women’s Forum ou bien encore Reem Barghouty Damen, Coordinatrice pour les pays arabes du Business and Professional Women, promettent une grande présence médiatique. Le projet permettra ainsi, non seulement de promouvoir la participation socio-économique des femmes en Tunisie, mais également d’augmenter leur visibilité dans les médias allemands et arabes.

Retour