Le Partenariat pour la Transition
Germano-Tunisien

Filtrer les projets
Plus de 100 projets
Appel à projets 2017 Fonds de soutien à la transition démocratique

Coopération tuniso-allemande en matière de sécurité contre les menaces biologiques en Tunisie

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ
Institut für Mikrobiologie der Bundeswehr IMB
Robert Koch-Institut RKI
Retour

Formation d`expertes tunisiennes
à la manipulation sûre d`agents
pathogènes hautement contagieux
© GIZ

 

La coopération tuniso-allemande en matière de sécurité contre les menaces biologiques a pour but d`aider la Tunisie à se préparer et à réagir de façon plus autonome aux menaces biologiques. À cet effet, une collaboration étroite des secteurs sanitaires et sécuritaires du pays est indispensable. Le domaine d`intervention prioritaire est par conséquent la formation d`experts dans l`armée, la police et les institutions sanitaires. Ces experts apprennent à poser rapidement et sûrement un diagnostic de présence d`agents pathogènes hautement contagieux et à prévenir leur diffusion.

Le projet est commandité par le Ministère allemand des Affaires étrangères et mis en œuvre conjointement par l`Institut de microbiologie de la Bundeswehr (Institut für Mikrobiologie der Bundeswehr – IMB), l`Institut Robert-Koch (Robert Koch-Institut – RKI) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH avec la Direction Générale de Santé militaire du Ministère tunisien de la Défense nationale et plusieurs autres institutions tunisiennes.

Le projet fait partie de la politique de sécurité et de prévention du gouvernement fédéral allemand : L`objectif est de donner à des institutions partenaires fiables sur place les moyens d`assumer une plus grande responsabilité par rapport aux intérêts sécuritaires nationaux et de contribuer ainsi au long terme à la stabilisation de ces pays partenaires.

 

 

Visite de Dr. Andreas Reinicke, Ambassadeur de la République fédérale d`Allemagne à Tunis, et du Médecin Général Michael Tempel, Chef d`état major du Service médical de la Bundeswehr, au laboratoire mobile tunisien © GIZ


 

 

Formation d`experts tunisiens
en équipement de protection
individuelle
© GIZ

 

En octobre 2017, l`IMB et la GIZ ont livré en Tunisie un laboratoire mobile qui permettra à une équipe tunisienne de procéder à des interventions rapides. Elle pourra réagir rapidement sur place à la dissémination volontaire d`agents pathogènes ou aux épidémies naturelles et appuyer les mesures prises pour les endiguer. Depuis début 2017, l`IMB forme neuf expertes d`établissements de santé militaires et civils de Tunisie dans l`application des méthodes de laboratoire modernes pour le diagnostic des pathogènes dangereux. Cette formation sera continue par le biais d`ateliers et exercices sur le terrain.

En juillet 2017, le RKI et la GIZ ont établi une coopération avec des autorités sécuritaires et sanitaires tunisiennes dans le but de créer et de former un groupe d`intervention pouvant faire face à des dangers biologiques exceptionnels. Ce concept se fonde sur l`expérience de la collaboration réussie du RKI avec des autorités chargées des enquêtes dans ce domaine en Allemagne. Au cours d`ateliers et à travers des exercices pratiques, des experts allemands forment le groupe d`intervention tunisien à gérer des situations de libération intentionnelle et non-intentionnelle d`agents biologiques.

Retour